Veuillez activer Javascript pour utiliser cette page dans son intégralité.

Photo Showroom du designer Lars Contzen

LARS CONTZEN

 

Entretien avec le designer Lars Contzen

1) Bonjour Monsieur Contzen. Ce qui nous intéresse bien sûr en premier lieu, c'est de savoir comment Lars Contzen fait évoluer le produit papier peint. Avez-vous de nouvelles idées ?

J'en ai même des tas! L'année dernière, je me suis intensivement concentré sur le papier peint surtout pour trouver des formes progressistes et totalement nouvelles. En tout, j'ai conçu 35 designs. Certains résultent de dessins faits à la main, d'autres ont été conçus par ordinateur, d'autres encore proviennent de photos détournées. Fondamentalement, j'ai expérimenté plus que d'habitude lors de la phase de création. Il en est résulté trois styles bien différents. Avec A.S. Création, je travaillerai sur les techniques d'impression sur papiers peints au premier semestre 2013. Deux collections Contzen très opposées en matière de formes paraîtront. Leur vente débutera au 2ème semestre 2013 ou à l'occasion du salon Heimtextil 2014.

2) Quels sont vos projets en dehors des papiers peints ?

La conception de surfaces dans l'architecture d'intérieur est un sujet général dans mon travail de designer. Les papiers peints n'en représentent qu'une partie. Outre les papiers peints, je me concentre sur différents matériaux et leur perfectionnement en matière de forme et de style. Plus tard, des entreprises industrielles de différents secteurs mettent en place mes idées à travers divers matériaux. Par exemple les surfaces en stratifié, les revêtements de sol en caoutchouc, le verre architectural, les tissus, les tapis, etc. Il y a aussi un autre grand projet : En 2013, la première maison Contzen doit être construite. Avec un constructeur de maisons modulaires, nous planifions actuellement un concept de maison devant présenter tous les « matériaux Contzen ». Les modules d'habitation adaptables à faible consommation « prêt à l'emploi » seront ensuite mis en vente directement par le fabricant. Pour la première fois, il y a également un nouveau produit en dehors du domaine de l'architecture/architecture d'intérieur. En 2012, j'ai développé des sacs au « design Contzen » avec un fabricant de sacs de la Forêt Noire. Les sacs à bandoulière mixtes sont décorés avec les motifs de papiers peints Contzen les plus connus ; ils s'appellent « good mood tools » et ont pour sous-titre « Made in Heimat! ».

3) Vos produits restent-ils très colorés ou envisagez-vous une tendance aux tons plutôt discrets ?

Je n'oriente pas ma sélection de couleurs sur les tendances, mais j'utilise les couleurs de façon intuitive et naturelle. Mes antécédents dans le domaine de l'art plastique m'ont appris à développer un autre regard sur la couleur que celui d'un designer qui doit suivre exclusivement les tendances actuelles. Si on mettait côte à côte tous mes designs de papier peint de ces dernières années, on pourrait constater que j'utilise tout, des pastels aux couleurs très intenses. Cela ne changera pas à l'avenir. Dans les nouvelles collections, il y aura des couleurs néon, des couleurs discrètes, des couleurs tape-à-l'œil, du noir, du blanc et bien d'autres choses. Chaque graphique requiert sa propre composition de couleurs pour être convaincant et authentique.


4) Où trouvez-vous l'inspiration pour vos créations ?

Je m'inspire des différents aspects de la vie, mais quasiment pas du domaine des « surfaces décoratives ». Je trouve les jeunes courants sous-culturels passionnants et ils m'inspirent. Les nouveaux types de sport ou styles musicaux apportent en général leur propre touche qui exprime une certaine vision de la vie. En tant qu'artiste ou designer, ma mission est de transférer ces nouveaux styles en graphiques ou en structures de surface. Il s'agit également d'interpréter la culture et la société et non pas de « décoration futile ».


5) Quel design issu d'autres domaines vous fascine actuellement ?

Je pourrais en citer quelques-uns. Je trouve fascinant de rechercher les similitudes stylistiques de différentes familles de produits pour sentir l'évolution des tendances culturelles. Par exemple, le design des planches de surf rétro, les « Single-Speed/ Fixie-Bikes », les gadgets, le monde du camping/caravaning/mobile home, les « Hot Rods » (modification de voitures anciennes) ou le « Bobber » (transformation de moto) me fascinent aujourd'hui.

 

Pour en savoir plus sur Lars Contzen et ses produits, rendez-vous sur son site Web à l'adresse www.larscontzen.com

Entretien avec le designer Lars Contzen
Entretien avec le designer Lars Contzen
Entretien avec le designer Lars Contzen
Entretien avec le designer Lars Contzen
Entretien avec le designer Lars Contzen
Entretien avec le designer Lars Contzen