Images de la collection de papiers peints classiques« KIND OF WHITE» par Wolfgang Joop von Architects Paper

Élégance opulente – Wolfgang Joop et A.S. Création présentent « Kind of White »

De créateur de mode à designer de papiers peints : Wolfgang Joop a lancé en collaboration avec A.S. Création sa première collection de papiers peints. « Kind of White » mélange rigueur prussienne et fantaisie française avec des motifs classiques aux coloris modernes.

Des sarments fleuris aux reflets scintillants, des décors anciens opulents au style oriental – la première collection de papier peints de Wolfgang Joops fascine par l’extrême diversité de ses décors, qui utilise la richesse des motifs de styles classique et baroque. Des combinaisons de couleurs originales, des surfaces sophistiquées gaufrées argentées et dorées, des effets brillants séduisants – dans chaque détail la collection « Kind of White » dévoile une élégance somptueuse.

Le château de Sanssouci comme source dinspiration

Le designer à la renommée internationale a trouvé son inspiration à partir des revêtements muraux textile du Château Sanssouci de Potsdam pour la création de revêtements muraux au caractère unique. Wolfgang Joop a grandi non loin du Château Sanssouci et a toujours été en admiration devant les motifs et décors de ses tapisseries. Il les a aujourd’hui réinterprétés et magnifiquement intégrés dans ses ornementations murales.

Ses motifs somptueux déploient toute leur élégance notamment dans les intérieurs modernes et contemporains aux lignes sobres et linéaires : de style urbain-industriel associant aspect béton, bois et murs nus, ces motifs créent des contrastes saisissants. « Les revêtements muraux élégants créés par Wolfgang Joops illuminent notre programme papiers peints haut de gamme. Et nous sommes très heureux d’avoir accueilli un designer de renommée mondiale désormais venu rejoindre notre équipe de créateurs », souligne Rüdiger von Preen, directeur de l’atelier création chez A.S. Création.

La transition entre les métiers de créateur de mode et de papiers peints, s’est faite tout naturellement pour Wolfgang Joop : « Le terme Mode vient de l’expression latine Modus Vivendi, qui signifie littéralement manière de vivre. Qu’il s’agisse de mode vestimentaire, de meubles ou de papiers peints : avec les motifs et décors qui nous entourent, nous exprimons ce que nous sommes et dévoilons notre personnalité », souligne-t-il. Pour lui, la mode, l’habitat et l’aménagement intérieur ne peuvent ainsi être dissociés.

Wolfgang Joop défend une vision éclectique de l’habitat et de l’aménagement intérieur en général : le designer de renommée mondiale associe lignes opulentes et design puriste pour la conception de ses pièces d’habitat. Pourquoi ne pas mélanger les contraires ? explique-t-il. « J’aime à rappeler ici les paroles d’Oscar Wilde qui a affirmé : J'ai les goûts les plus simples du monde,  je me contente toujours du meilleur.

Collection KIND OF WHITE par Wolfgang Joop
Gamme : Architects Paper
Matériau : intissé
Période de validité de la collection : 2019