Veuillez activer Javascript pour utiliser cette page dans son intégralité.

CONSEIL DU PAPIER PEINT de A.S. Création

CONSEILS DU PAPIER PEINT

 

Les différents types de papiers papier peints

Avant que vous ne commenciez à tapisser, nous souhaiterions vous donner des informations sur les différents
types de papier peints :


Papiers peints traditionnels (sur support papier)
Nos papiers peins traditionnels sont fabriqués principalement à partir de papier recyclé de qualité supérieure et présentent une surface gaufrée, qui a été préalablement imprimée par rotogravure.

Ces papiers peints présentent de nombreuses qualités : ils sont écologiques, leur matière est respirante, ils jouent le rôle de régulateurs d'humidité et sont résistants à la lumière.

Les papiers peints traditionnels nécessitent un temps de détrempe court, variable en fonction de l'épaisseur et de la qualité du papier support. Le temps de détrempe indiqué doit être respecté. Respecter les indications de pose et de mise en œuvre du fabricant.

Papiers peints à profil structuré
Les papiers peints à profil structuré (ou  papiers peints vinyle à profil structuré) sont conçus à partir d'un support papier et présentent une surface PVC doublée de mousse. Un effet en relief 3D impressionnant est ainsi obtenu.

L'utilisation d'une colle spéciale et le respect d'un temps de détrempe court sont fortement recommandés. Néanmoins les indications fournies par le fabricant sur l'étiquette du rouleau correspondant doivent être respectées.

Papiers peints satin (papiers peints vinyles)
Les papiers peints satin (ou papiers vinyles) peuvent être réalisés à partir d'un assemblage de plusieurs feuilles de papier ou avoir comme matériau de support un intissé, lié à un revêtement plastifié (PVC).

Après le procédé d'impression habituel, suit l'étape du « gaufrage à chaud ». Ce gaufrage confère au papier peint satin un aspect soyeux assorti d'un effet brillant exclusif.

Les caractéristiques principales de ce type de papiers peints sont leur résistance élevée à la lumière, aux frottements et à l'abrasion, leur solidité et leur extrême polyvalence.
Papiers intissés
Ce type de papier peint reste très apprécié car sa mise en œuvre est simple et rapide. .

L'intissé est fabriqué principalement à partir de fibres de cellulose spéciales car plus longues, de fibres textile et de liants polymères à 80% d'origine naturelle. Le procédé de fabrication de l'intissé qui utilise des matières premières de qualité, confère au papier peint une stabilité dimensionnelle exceptionnelle et permet une mise en œuvre sans qu'il y ait besoin d'observer un temps de détrempe spécifique.

Ainsi le papier intissé peut être appliqué et mis en œuvre directement sur le mur préalablement encollé sans qu'il y ait à craindre un risque de déformation (technique d'encollage mural). Également lors de futurs travaux de rénovation, les papiers intissés se décollent à sec facilement et rapidement sans laisser de résidus.


Papiers peints à peindre (Meistervlies)
Les papiers peints à peindre sont en réalité des papiers intissés qui peuvent recevoir plusieurs couches de peinture pour un effet personnalisé. Les différentes structures de surface proposent des possibilités de décoration extrêmement variées et offrent une alternative intéressante à la fibre de verre classique ou aux fibres brutes.

Vous pouvez retrouver nos modèles de papiers peints à peindre dans les collections « Meistervlies Pro », « Meistervlies Protect » et « Meistervlies Creativ ».

Ils se distinguent non seulement par leur stabilité dimensionnelle élevée et leur résistance aux coups et aux rayures et disposent en outre des mêmes qualités que le papier intissé à savoir une mise en œuvre simple, rapide et propre. ( voir également « Papiers intissés »)

Nos papiers peints à peindre sont disponibles dans deux dimensions.

Sous la forme que nous appellerons « rouleau Euro » en 10 x 0,53 m et « grand rouleau » de dimensions 25 x 1,06 m. La double largeur des grands rouleaux permet une pose de papier peint facile et rapide avec 50% de raccords/joints en moins.

Ces papiers peints se caractérisent par le symbole « recouvrable » présent sur l'étiquette du rouleau.


Frises
Les frises de papier peint (ou frises murales) sont vendues dans différentes longueurs et largeurs et sont l'élément de décoration idéale pour la mise en valeur des surfaces murales, des cornières ou des embrasures de portes.

On distingue différentes types de frises : celles qui doivent être appliquées sur le mur en utilisant de la colle (épargner la surface à tapisser) et les frises autocollantes qui s'appliquent directement sur le support de votre choix sans colle.

Longueurs habituelles : lés de 5 et 10 mètres.


Panneaux décoratifs autocollants /Pop-Up Panel
Nos « Panneaux décoratifs » tendance permettent de réaliser une décoration murale du plus joli effet et en un tour de main avec un seul lé de papier. Autoadhésifs, ils s'appliquent facilement et rapidement sur les supports les plus variés et donnent libre cours à votre inspiration pour une déco personnalisée.

Les panneaux décoratifs sont disponibles dans différentes versions :
(vous pouvez obtenir sur notre boutique en ligne des aimants à forte aimantation)

  • Panneau dimensions standard : 0,35 m x 1,75 m 
  • 3D :                 0,53m x 1,75m
  • Panneau magnétique :        0,53 m x 1,25 m (magnétique)


 

Papiers peints photo
Les marques « XXLwallpaper » et « AP Digital » proposent également sous le vocable « papier peint photos à impression numérique » des papiers peints photos à impression numérique qui ouvrent de nouvelles dimensions en matière de décoration murale.

Les papiers peints grand format, recouvrant toute la surface du mur, non seulement offrent une extrême variété de modèles photographiques et artistiques mais ouvrent en même temps la voie à une décoration murale personnalisée : en effet les motifs individuels peuvent être imprimés sur le support de votre choix et celui-ci selon sa dimension peut être composé de plusieurs lés individuels.