Nachhaltig betriebener Wald mit einfallendem Licht

Durabilité

Home Durabilité

Le temps presse. Nous allons de l’avant.

La durabilité est l'un des sujets les plus pressants de notre époque. C’est un fait : nous devons agir de façon durable si nous souhaitons protéger et préserver les fondements de la vie pour les générations futures.

Voilà pourquoi, chez A. S. Création, nous nous posons les questions suivantes : Dans ce que nous faisons aujourd'hui, qu’est-ce qui pourrait être nocif demain ? Comment pouvons-nous apporter notre contribution à la société ? Que faut-il faire dans l'immédiat ?

Détail d'un arbre dans la forêt

La charte de durabilité de A.S. Création

Feuilles vertes sur fond flou

Le label de durabilité pour les papiers peints

Une femme de dos traverse une prairie

La durabilité chez A.S. Création - Les questions les plus importantes

  • Blätter mit einem Bronze Pokal
    EcoVadis : statut Silver
  • Wald mit einem Teich
    30,6% moins d’émissions
  • FSC MIX Wald
    100 % certifié FSC
  • Strom aus einem Wasserkraftwerk
    Électricité à partir d’énergie hydraulique

Projecteurs sur : la durabilité

EcoVadis Rating

Afin d'obtenir une évaluation continue et indépendante de notre performance en matière de durabilité, nous faisons réaliser chaque année depuis 2021 une notation par le célèbre prestataire EcoVadis. EcoVadis évalue la performance en matière de durabilité de plus de 100 000 entreprises dans le monde dans les domaines de l'environnement, des droits de l'homme, de l'éthique et de l'approvisionnement. Cette analyse est adaptée à chaque secteur d'activité.
 
Après avoir obtenu le statut de bronze pour notre engagement en 2021 et 2022, nous sommes fiers d'avoir atteint le statut d'argent en 2023. Grâce à notre performance, nous faisons partie du top 25% de toutes les entreprises évaluées dans l'industrie de transformation du papier. Fort, mais pas encore assez.  L'évaluation annuelle nous permet d'identifier les lacunes de notre stratégie et de recevoir des propositions de mesures d'amélioration ciblées. Notre objectif est de combler ces lacunes étape par étape afin de nous améliorer encore à l'avenir.

Des objectifs ambitieux

Sous la devise "Éviter, réduire, compenser", nous travaillons constamment à la réduction de notre empreinte climatique. Grâce à une analyse approfondie, nous avons élaboré notre potentiel de réduction de CO2 pour 2030.

 

Notre objectif ambitieux est de réduire de 30,6% les émissions de CO2 en 2030 par rapport à 2020. Avec cette réduction, A.S. Création se trouve dans le corridor de réduction des émissions de gaz à effet de serre calculé par la Science Based Targets initiative (SBTi), afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

 

Vous trouverez plus de détails sur nos objectifs de réduction ci-dessous dans la section Lutte contre le changement climatique.

Rapport de durabilité

Pour une gestion de la durabilité à la fois honnête et efficace, la transparence est indispensable. Voilà pourquoi nous allons au fond des choses dans notre rapport sur la durabilité. Vous y retrouverez tous les détails concernant les progrès réalisés, les chiffres-clés et nos objectifs.

 

d'eco - Le label de durabilité pour les papiers peints

Tous les papiers peints que nous fabriquons en Allemagne répondent à un standard de qualité très élevé, sur lequel nos clients peuvent compter. Ces dernières années, l'importance des critères de durabilité dans l'évaluation des produits s'est nettement accrue. Cela vaut également pour les papiers peints.

 

C'est dans ce but que nous avons développé le label "d'eco". Les papiers peints qui peuvent porter ce logo remplissent des critères de durabilité supplémentaires. Nous offrons ainsi aux acheteurs ayant une conscience aiguë de la durabilité une orientation simple lors de l'achat de leur prochain papier peint.

 

Interlocuteur Développement durable A.S. Création Tapeten AG

La durabilité est une priorité pour nous.

Marcel Weitz, notre responsable de la durabilité, rend compte directement au directeur général. Depuis janvier 2021, il est chargé de structurer, coordonner et faire avancer nos efforts en matière de durabilité.

Marcel Weitz

L’important est de réfléchir de façon pragmatique et d'identifier les domaines dans lesquels on peut réellement changer les choses. Il s’agit là des détails, des chiffres, des nombreuses petites améliorations de 1 % qui en fin de course permettent d’apporter des changements conséquents. La durabilité n’est pas une mesure, mais plutôt un processus continu qui ne prend pas fin mais s’améliore sans arrêt.

Domaines d’action

Nous agissons avec détermination

Bien entendu, on ne peut pas tout arranger du jour au lendemain. C'est pourquoi, dans un premier temps, nous nous concentrons sur les thèmes où le potentiel d'amélioration est le plus grand et sur lesquels nous avons une influence directe. Pour ce faire, nous pouvons nous appuyer sur des critères d’évaluation objectifs, en particulier notre bilan climatique et notre note Ecovadis. 

Une qualité de première classe, produite durablement

Une question se situe au cœur de tous nos efforts : comment proposer un papier peint de qualité élevée à un prix compétitif, tout en répondant aux nombreuses exigences de lutte contre le changement climatique, de protection de l’environnement et autres ?


Pour trouver le bon équilibre, nous avons identifié huit domaines dans lesquels nous agissons pour rendre progressivement notre entreprise et notre papier peint plus durables.

1. Lutte contre le changement climatique

Dans ses 17 Objectifs de développement durable, l’ONU estime que les entreprises privées ont une responsabilité particulière dans la lutte contre le changement climatique. Nous sommes conscients de cette responsabilité et avons donc inscrit la protection du climat en tête de notre stratégie de durabilité.

 

Dans un premier temps, nous avons commencé à calculer nos émissions de gaz à effet de serre au cours de l'exercice 2020. Pour ce faire, nous avons établi un bilan climatique de base qui nous permettra de mesurer nos progrès dans les années à venir. En raison de l'importance particulière de ce bilan de base, nous avons voulu en avoir le cœur net.

 

C'est pourquoi nous ne nous sommes pas limités, comme beaucoup d'autres entreprises, aux émissions résultant de la consommation d'énergie sur nos sites (scope 1 et scope 2). Nous avons également calculé toutes les émissions indirectes issues de la chaîne d'approvisionnement, par exemple lors de l'achat de matières premières et de la logistique (scope 3).

 

Émissions en tonnes de CO2 2020 2021 2022
Scope 1 (chauffage, refroidissement, véhicules) 8.938,60 8.640,37 6.973,55
Scope 2 (électricité) 3.246,06 0,00 0,00
Scope 3 (marchandises achetées, logistique, élimination des déchets, etc.) 101.568,08 83.026,27 59.312,60
Émissions totales 113.752,74 91.666,64 66.286,15
dont émissions sur sites (y compris électricité et chauffage en amont) (16.614,70) (12.618,83) (10.049,29)

 

30,6 % d'économies de CO2 d'ici 2030

La détermination des émissions ne suffit pas à elle seule pour contribuer au respect de l'accord de Paris sur le climat et limiter ainsi le réchauffement climatique à 1,5°C maximum. Pour cela, il est nécessaire de déduire une stratégie de réduction à partir du bilan carbone, de définir des mesures de réduction et de les mettre en œuvre de manière cohérente.

 

Nous avons donc déterminé les potentiels de réduction de CO2 pour A.S. Création en 2022. Lors de la détermination des potentiels de réduction, chaque catégorie d'émission de notre bilan climatique a été examinée séparément. Cette étude s'est basée sur des analyses internes, des enquêtes auprès des fournisseurs et l'évaluation de sources scientifiques. L'horizon visé a été fixé à une période de 10 ans, de l'année de départ 2020 à l'année cible 2030.

 

Comme les émissions de l'entreprise dépendent fortement de la quantité produite, le niveau absolu des émissions totales n'est pas un objectif approprié. C'est pourquoi l'indicateur relatif a été créé, qui met en relation les émissions absolues avec la quantité de rouleaux de papier peint produits dans la mesure dite "Euroroll" (10,05 m de long et 0,53 m de large). Cela permet de garantir la comparabilité des résultats dans le temps et de donner une image honnête des réductions réelles.

 

A.S. Création se fixe donc l'objectif de réduction de CO2 suivant :

 

Les émissions de CO2 (Scopes 1 - 3) de A.S. Création Tapeten AG, doivent être réduites de 30,6 %, passant de 5,65 kg de CO2 par rouleau d'euro en 2020 à 3,92 kg de CO2 par rouleau d'euro en 2030.

Comme il ne faut pas partir du principe d'une réduction linéaire continue, A.S. Création fixe un corridor de réduction de +-20% dans lequel les résultats annuels peuvent évoluer.

 

Une comparaison de l'objectif avec les directives de la Science Based Targets Initiative (SBTi) montre que notre objectif se situe mathématiquement dans le corridor de réduction des émissions de gaz à effet de serre recommandé par la SBTi, afin de limiter le réchauffement global à 1,5°C.

 

 

Une consommation électrique 100 % neutre en CO2

En 2020, 14,6 % des émissions de CO2 étaient causées par le chauffage au gaz naturel sur site et par l’électricité achetée. Entretemps, nous avons réglé le problème de l’électricité : depuis début 2021, toute l’électricité que nous achetons est produite à partir d’énergies renouvelables, principalement hydraulique. Cette décision permet à A.S. Création d'éviter chaque année l’émission de 3 000 tonnes de CO2.

 

À l’heure actuelle, il n’est pas possible de nous passer du gaz naturel. Les impressions sur notre papier peint sont réalisées à l’aide de peintures en phase aqueuse qui doivent être séchées à chaud. Les obligations légales strictes relatives à la pureté de l’air nous obligent à recourir à un procédé de post-combustion thermique de l’air évacué pour le purifier. Et ceci n’est pour l'instant possible qu’à l’aide de gaz naturel.

 

Retrouvez tous les détails concernant nos résultats-clés sur les questions climatiques dans notre

 

rapport de durabilité.

 

 

2. Sécurité des produits et innocuité

 

Des produits comme les papiers peints qui se retrouvent par exemple dans des salons et chambres, y compris d’enfants, doivent être sans risque sur le plan sanitaire. Pour nous, l’innocuité de toutes les matières premières et produits chimiques utilisés sont par conséquent de la plus haute importance. Autrement dit : nous respectons les dispositions légales strictes applicables aux produits destinés aux espaces intérieurs, et allons même souvent encore plus loin.

 

Par exemple, nous avons changé tous les plastifiants utilisés pour une version sans phtalates. Cette mesure s’applique à tous les papiers peints produits à partir du 1er janvier 2023. Une étape de plus pour renforcer la sécurité et l'innocuité de nos papiers peints.

Sans aucun risque sur les plans sanitaire et éthique

L’innocuité ne se limite pas aux composants. Nous voulons aussi produire sans aucun risque sur le plan éthique. Voilà pourquoi nos matières premières sont certifiées à plusieurs égards. Tous les papiers et intissés sur lesquels nous imprimons nos papiers peints sont par exemple certifiés par le Forest Stuartship Council (FSC). Cette certification nous garantit que le bois provient de forêts gérées de façon responsable. Cela permet non seulement d'éviter les coupes à blanc, mais aussi de protéger les écosystèmes forestiers pour empêcher l’extinction d’espèces animales et végétales menacées.

3. Matières premières et emballages

 

Plus de 60% de nos émissions proviennent des matières premières que nous utilisons pour fabriquer nos papiers peints. C’est pourquoi nous examinons continuellement et systématiquement les matériaux que nous utilisons pour déterminer si des alternatives plus durables existent, par exemple à partir de matières recyclées ou biologiques. Toutefois, nos produits ne se composent pas uniquement de papier peint.

 

Des emballages plus écologiques

Afin d'éviter que nos papiers peints ne s’abîment pendant le transport, ils doivent être bien emballés. Cet emballage finira à la poubelle et doit donc avoir un impact environnemental le plus faible possible. C’est pour cette raison que nos films thermorétractables sont non seulement 100 % recyclables, mais aussi composés à 40 % de plastique recyclé. Il est encore difficile aujourd'hui de maintenir une qualité équivalente avec une plus grande part de matière recyclée. Mais nous travaillons avec nos fournisseurs pour améliorer ce point.

 

Autre élément : les cartons dans lesquels nos rouleaux sont transportés. Ils sont principalement composés de papier recyclé. Mais les fabricants de carton ondulé y ajoutent une faible part de fibres neuves pour renforcer la matière et garantir un carton stable. Cette matière peut tout de même être recyclée jusqu’à huit fois.

 

Nous testons par ailleurs constamment de nouveaux matériaux d’emballage particulièrement durables. S’ils répondent à nos critères stricts, ils peuvent être intégrés à notre production de série.

4. Recherche et développement

 

Nos collègues en laboratoire travaillent en permanence à l’optimisation de la composition de nos produits pour les rendre plus durables. Nos recherches se concentrent actuellement sur la mise au point d'un matériau pouvant remplacer le polychlorure de vinyle (PVC). 

 

Le PVC est utilisé depuis plusieurs décennies dans de nombreux produits en plastique, que ce soit dans la technique médicale, la construction, ou encore les papiers peints, notamment structurés. Cette matière est facile à transformer, résiste bien au temps, s'avère particulièrement polyvalente et son approvisionnement est assuré en raison de son omniprésence dans l’industrie. Malheureusement, ce plastique a aussi un impact important sur notre bilan climatique.

 

Des plastiques innovants

Mais la technique du plastique évolue. De nouvelles solutions innovantes apparaissent et permettent désormais de fabriquer des papiers peints sans PVC. Nous en sommes encore à la phase de développement. La priorité est donnée à la recherche et aux essais dans ce domaine, mais il leur faut aussi du temps pour bien faire les choses et éviter la précipitation.

 

Les papiers peints structurés sans PVC de la collection "Natural Living", qui seront présentés au printemps 2023, sont l'un des résultats de notre intense activité de recherche.

 

Néanmoins, nous sommes optimistes et pensons pouvoir proposer rapidement à nos clients des papiers peints structurés sans PVC, une façon de réduire fortement notre empreinte CO2.

 

5. Gestion énergétique

 

Dans le cadre de notre système de gestion énergétique (ISO 50001:2018), nous sommes constamment à la recherche de solutions pour exploiter des potentiels de réduction de notre consommation et améliorer notre efficacité énergétique. Ce faisant, nous mettons particulièrement l’accent sur les possibilités de réduction de notre consommation électrique. Pour cela, nous examinons l’efficacité de nos moteurs, systèmes d’air comprimé, mais aussi de nos ventilateurs et de notre éclairage. Toutefois, la majorité de nos besoins en énergie ne concerne pas l’électricité mais le gaz naturel.

Les obligations légales strictes relatives à la pureté de l’air nous obligent à recourir à un procédé de post-combustion thermique à plus de 700 °C de l’air évacué de notre production pour le purifier. À l’heure actuelle, ce n’est possible qu’avec du gaz naturel.

Une utilisation efficace de la chaleur

Mais la chaleur émise lors de ce procédé est réutilisée avec efficacité : des échangeurs de chaleur nous permettent d’alimenter nos installations de production avec la chaleur nécessaire pour permettre le séchage de nos peintures. D’autres systèmes de conversion assurent une utilisation quasiment intégrale de la chaleur produite, par exemple pour la production d’eau chaude. Tout ceci nous permet d’économiser encore plus d'énergie et d'éviter d'émettre une chaleur inutile dans l’environnement.

Les nouvelles technologies dans le domaine énergétique évoluent constamment. Nous suivons de près cette évolution en espérant pouvoir un jour fonctionner sans gaz naturel.

6. Économie circulaire

Plus de 90 % des déchets de papier peint sont recyclés

Les déchets sont inévitables dans le fonctionnement au quotidien d’une entreprise de production. Dans la fabrication de papier peint, il existe par exemple ce qu'on appelle les rouleaux d’amorce. Il s'agit d'un excédent qui est produit dans l’attente que les couleurs d'impression soient parfaitement accordées et que la couleur soit visuellement optimale.

Les marges constituent également une part importante des déchets produits. Étant donné que les systèmes d'impression ne peuvent pas imprimer jusqu’à l’extrémité des lés de papier ou d'intissé, les bords de ceux-ci restent vierges. Ces marges sont coupées après impression pour pouvoir coller les lés de papier côte à côte.

Nous travaillons en permanence à des solutions de recyclage afin que les précieuses matières premières liées à ces déchets ne soient pas perdues. Par exemple, les produits d'isolation acoustique sont fabriqués à partir de chutes de papier peint déchiqueté. Ainsi, le carbone qu'ils contiennent reste lié à long terme et n'est pas rejeté dans l'atmosphère sous forme de CO2. En 2022, nous avons pu étendre notre coopération avec des entreprises de collecte pour la réutilisation des déchets de papier peint, ce qui nous a permis de faire passer le taux de recyclage de 60 % à plus de 90 %.

Nous pouvons nous targuer d’un taux de tri des déchets collectés qui atteint 98,2 %. Une garantie que presque tous les résidus soient ensuite correctement traités. En outre, nous menons des recherches intensives pour trouver de nouvelles filières de recyclage pour nos déchets de production et participer ainsi à l’économie circulaire.

7. Sécurité au travail et encouragement de la relève

Pour que notre succès soit durable, il est indispensable que nos collaboratrices et collaborateurs qualifié(e)s aient plaisir à travailler pour l'entreprise. C’est pourquoi nous proposons un environnement de travail sûr et des possibilités d’évolution à tous les postes. En conséquence, nous pouvons compter sur des collaborateurs disposant d’expertise technique, de créativité et de vision et s’engageant pour la réussite de l’entreprise. Nous en sommes particulièrement fiers. Pour nous assurer qu’il en soit ainsi demain, nous investissons aussi beaucoup dans la relève. 

 

Un grand sentiment d'identification

Notre engagement fort pour la formation professionnelle est un facteur fondamental de notre développement durable. Chaque année, nous proposons des formations dans treize domaines professionnels commerciaux et opérationnels. Nos apprentis sont totalement intégrés dans l’entreprise et peuvent apporter leurs idées et leur vision, en particulier dans le domaine de la durabilité. Ils s’identifient ainsi beaucoup à l’entreprise et aux produits. Ils portent aussi la parole de la jeune génération auprès de nous et de nos produits de papier peint pour nous permettre d’être constamment en phase avec notre temps.

L’autonomisation est la clé du succès

Le succès de cet engagement se manifeste par exemple sur le « blog des apprentis », un site internet créé par des apprentis, pour les apprentis. Notre relève gère de façon autonome ce portail qui s'adresse aux personnes intéressées en dehors de l’entreprise, mais aussi aux apprentis eux-mêmes, et y publie des présentations et reportages complets sur les différents métiers et stages, et sur le quotidien dans l’entreprise A.S. Création. Ce blog des apprentis vaut le détour. Bonne lecture.

8. Conformité et éthique des affaires

 

Notre société cotée en bourse est active à l’international et doit ainsi se plier à de nombreuses règles. Un comportement respectueux de la loi et des directives applicables est à nos yeux un élément incontournable de notre stratégie de durabilité. Cela vaut pour toute une série de domaines, des relations avec nos partenaires commerciaux à notre sécurité informatique.

 

Agir avec considération

Les décisions et actions de nos collaboratrices et collaborateurs ont un effet qui dépasse les simples limites de notre entreprise. En effet, elles ont également des répercussions sur des personnes et entreprises tout au long de notre chaîne d’approvisionnement. Il convient donc d’agir avec considération et clairvoyance dans nos relations professionnelles pour protéger l’humain et la nature. Cette exigence s’applique tout autant à notre éthique des affaires qu’à notre sécurité informatique et à la protection des données.

Sécurité informatique

Les domaines de la sécurité informatique et de la protection des données ont pris une place toujours plus prépondérante au cours des dernières années. Aujourd'hui, ils constituent des sujets essentiels pour la gestion interne des risques. Pour sensibiliser et former continuellement nos collaboratrices et collaborateurs, nous avons lancé en 2021 une plateforme de e-learning. Elle dispense des formations concernant les thématiques de sécurité telles que la bonne attitude vis-à-vis des sites internet, e-mails et supports de données, et sensibilise aux risques cyber et à la protection des données. En outre, nous analysons régulièrement notre structure informatique pour identifier ses vulnérabilités et maintenir un niveau élevé de sécurité de l’information.

Projecteurs sur : la durabilité

EcoVadis Rating

Pour obtenir une évaluation continue et indépendante de notre performance en matière de durabilité, nous avons demandé au prestataire renommé EcoVadis de procéder à une notation de notre entreprise. EcoVadis réalise une analyse indépendante de la performance de durabilité des entreprises dans les domaines de l’environnement, des droits humains, de l’éthique et de l’approvisionnement. Cette analyse s’adapte au secteur concerné.

 

Notre engagement nous a valu le statut de bronze en 2021 et 2022. En 2022, notre performance est supérieure à celle de 63% de toutes les entreprises évaluées. Fort, mais loin d'être assez fort.  L'évaluation annuelle nous permet d'identifier les lacunes de notre stratégie et de recevoir des propositions de mesures d'amélioration ciblées. Notre objectif est de combler ces lacunes étape par étape afin d'atteindre le statut argent à l'avenir.

Contact Développement durable
KONTAKT

Vous avez des questions ?

Envoyez-nous un e-mail :

nachhaltigkeit(at)as-creation.de

Votre interlocuteur :  Marcel Weitz

Nous aurons plaisir à vous répondre.

© 2024 A.S. Création Tapeten AG