Veuillez activer Javascript pour utiliser cette page dans son intégralité.

CONSEIL DU PAPIER PEINT de A.S. Création

CONSEILS DU PAPIER PEINT

 

Préparation du support

Quelle doit être la qualité du support ?
Un prétraitement spécialisé du support est requis pour obtenir un résultat parfait lors de la pose de papier peint. Faire l'impasse sur des travaux de prétraitement revient à risquer de compromettre durablement toute la pose de papier peint.

Faut-il enlever l'ancien papier peint avant d'en poser un neuf ?
Il faut toujours enlever l'ancien papier peint. Un collage sur un papier peint existant entraîne toujours le risque d'une mauvaise adhérence, de mauvais raccords ou de voir transparaître le papier du dessous.

On peut retirer l'ancien papier peint à la main en utilisant de l'eau, du produit détapisseur, une brosse et une spatule. Les anciens papiers difficiles bien qu'ayant été humidifiés plusieurs fois doivent être perforés à l'aide d'un rouleau denté. Les papiers peints résistants à l'eau et à l'abrasion se détachent plus facilement avec cette méthode. Si le papier peint a été posé avec une colle à dispersion, il suffit généralement de le passer à la vapeur à l'aide d'un nettoyeur vapeur.

Certains revêtements muraux sont dits pelables. Cela signifie que la couche supérieure de papier peut être enlevée à sec et il ne reste qu'une fine couche de papier, appelée maculature. Cette fine couche sert de support pour le nouveau papier peint et il n'est possible de retapisser sur la maculature que si celle-ci adhère fermement au support. Pour le vérifier, asperger d'eau à certains endroits du papier à maculature et attendre environ 15 minutes. Si aucune bulle ne se forme, on peut tapisser sur la maculature existante.


Que dois-je faire si d'anciennes couches de peinture recouvrent le mur ?
Les anciennes couches de peinture et de vernis non résistantes ou fissurées doivent être retirées avant de poser du papier peint. Ceci peut être réalisé par grattage ou ponçage. Dans les cas difficiles, il est utile de lessiver ou décaper les résidus de peinture.


Que dois-je faire si le mur est recouvert d'un enduit de collage ou à dispersion ?
Les anciens enduits de collage doivent être abondamment lavés à l'eau. Un ajout de produit détapisseur facilite considérablement le travail.

Humidifier et laisser les enduits à dispersion résistants à la lessive (enduits liants) avec une solution d'eau et de produit détapisseur. Laisser agir, puis les retirer. Après le nettoyage, consolider le support avec un enduit aqueux.


Que faire si le mur est recouvert de peinture à l'huile ou de peinture émail ou d'une surface métallique ?
Ces surfaces ne constituent pas un subjectile adapté à la pose de papier peint. Si l'on souhaite néanmoins tapisser ces supports, il est recommandé d'enlever de la surface tous les agents séparateurs tels que la poussière, la graisse ou la saleté, et de coller un intissé à maculature (par ex. intissé MAKU de A.S. Création) avec une colle à dispersion (par ex. Metylan Ovalit M). On peut donc également préparer cette surface pour en faire un support adapté à la pose de papier peint.


Quel prétraitement dois-je effectuer pour les supports minéraux ?
Les supports minéraux solides (nouvel enduit) doivent être pré-encollés avec une colle à papier peint diluée. De même, avec ce type de support, comme les surfaces en béton, les plaques de Placoplatre, les enduits plâtreux, il convient d'enduire les murs d'un apprêt.

Les supports poudreux ou très absorbants doivent également être consolidés avec un apprêt.


Comment puis-je traiter au mieux le support avant la pose du papier peint ?
L'intissé MAKU d'A.S. Création fournit une base parfaite pour la pose de papier peint et prévient la dilatation des raccords entre lés. De plus l'intissé MAKU sert de compensateur de tension entre le subjectile et le papier peint et permet d'obtenir un support clair et régulier.


Le support a-t-il besoin d'un prétraitement particulier pour la pose de papier peint intissé ?
Pour les nouvelles surfaces enduites de plâtre, il est conseillé d'appliquer une sous-couche de colle (respecter les consignes du fabricant) en raison d'une absorption insuffisante du support. Tous les autres types de supports (béton, plaques de plâtre, plaques de fibroplâtre, etc.) doivent être traités en appliquant un apprêt.